Viabilisation

Vous avez trouvé le terrain pour construire votre future maison. Il vous faut maintenant aborder la question de la viabilisation de votre parcelle et penser ainsi à tous les raccordements nécessaires : eau, électricité, gaz, téléphone et assainissement.

Viabiliser son terrain : créer un accès

Votre future maison devra avoir un accès facile depuis la route. Un fossé entre votre parcelle et la route, une pente trop forte, un terrain enclavé peuvent être des freins pour accéder aisément à votre futur domicile. Nous vous proposerons des solutions adaptées pour faciliter vos accès tout en respectant la nature et le charme de votre terrain.

Viabiliser son terrain : choisir son assainissement

Si le réseau d’assainissement collectif est situé à proximité de votre parcelle, nous serons en mesure de vous y raccorder par la mise en œuvre d’un système de réseaux neufs. Dans le cas contraire, vous devrez opter pour une solution d’assainissement non collectif individuelle pour le traitement de vos eaux usées :

  • la fosse toutes eaux : cette solution remplace les fosses septiques dans les maisons neuves depuis janvier 2012. Son principe est de collecter les eaux domestiques usées dans une cuve, de les prétraiter afin de les débarrasser des graisses et des matières en suspension. Elles subissent ensuite un second traitement afin de supprimer les matières polluantes. Les eaux sont ensuite évacuées vers un réseau d’épandage afin de finaliser leur épuration et sont finalement rejetées dans le milieu naturel. Votre environnement est ainsi préservé.
  • la microstation d’épuration : ce dispositif est compact et complet pour l’épuration des eaux usées. La microstation assure à la fois le prétraitement et le traitement des eaux usées par une suppression de tous les éléments de pollution par des micro-organismes.  Les eaux usées épurées sont ensuite rejetées dans le sol. Votre environnement est préservé.

Viabiliser son terrain : raccorder votre domicile aux réseaux

La dernière étape de la viabilisation de votre parcelle est son raccordement aux réseaux de gaz, électricité et télécoms. Nous serons en mesure de réaliser vos tranchées, passer les fourreaux, tuyaux et autres matériaux nécessaires afin que les organismes publics et privés d’eau, de gaz, d’électricité et télécoms n’aient plus qu’à finaliser votre installation.